Antiviraux à action directe (AAD)

Les antiviraux à action directe (AAD) sont des médicaments utilisés pour traiter l’hépatite C. Ils bloquent la capacité du virus de l’hépatite C à se répliquer. Le traitement consiste à prendre une à trois pilules par jour pendant huit ou 12 semaines.

 

Cellules CD4

Les cellules CD4 sont un un élément important du système immunitaire. Le nombre de CD4 indique la force du système immunitaire, plus précisément la force du système immunitaire pour combattre les infections. Le VIH affecte le système immunitaire en détruisant les cellules CD4 et si le nombre de CD4 chute trop bas, le risque d’infections opportunistes graves augmente. Cependant, la récupération du nombre de CD4 est possible avec les TAR, ce qui signifie que les niveaux de CD4 peuvent remonter à des niveaux plus élevés pour garder les gens en bonne santé.

 

Cohorte

Une cohorte est un groupe désigné de personnes qui sont suivies ou tracées sur une période de temps. Par exemple, tous les élèves d’une classe, toutes les personnes nées au Canada en 1984 ou un groupe de personnes participant à une étude.

 

Co-Infection

La co-infection est l’invasion simultanée de l’organisme par deux agents pathogènes. Dans cette étude, le terme co-infection fait référence à la présence simultanée des virus du VIH et de l’hépatite C dans le corps.

 

Étude de cohorte

Une étude de cohorte est une étude observationnelle dans laquelle un groupe de participants est suivi à travers le temps. Des informations sont recueillies sur les caractéristiques et les expositions des participants, puis elles sont suivies pour voir quels participants éprouvent le résultat de santé qui nous intéresse. Par exemple, les sujets d’intérêt peuvent être l’alcool, les médicaments ou l’hypercholestérolémie. Il est très important que le chercheur ne soit pas impliqué dans le choix d’y exposer ou non un participant, mais qu’il se contente d’observer ce qui se passe.

 

Fibrose hépatique

La fibrose hépatique fait référence à l’accumulation de tissu cicatriciel dans le foie. Le tissu cicatriciel est le résultat d’une réparation après une blessure due à une infection, à la consommation d’alcool, à des toxines ou à d’autres facteurs.

 

Hépatitite C (VHC)

L’hépatite C est un virus à ARN qui se transmet par le sang et attaque le foie. Les personnes infectées ne présentent souvent aucun symptôme pendant une longue période. Il est possible que le corps élimine le virus, mais ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont moins susceptibles de le faire. L’infection chronique par le VHC peut entraîner une cicatrisation du foie, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique.

 

Infection opportuniste

Une infection ou une maladie opportuniste survient lorsque des agents pathogènes qui sont normalement combattus par le système immunitaire d’une personne provoquent une maladie parce que les défenses d’une personne sont affaiblies par des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation ou une infection par le VIH.

 

Maladie du foie en phase terminale (MFPT)

La maladie du foie en phase terminale survient lorsque le foie a une fonction minimale. Le seul traitement de la MFPT est une greffe du foie.

 

Stéatose hépatique

La stéatose hépatique fait référence à l’accumulation d’un excès de graisse dans le foie.

 

Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA)

Le terme SIDA décrit le stade le plus grave de l’infection par le VIH, lorsque le système immunitaire est gravement touché et trop faible pour se défendre contre les infections et les cancers potentiellement mortels.

 

Traitement antirétrovirale (TAR)

La thérapie antirétrovirale, communément désignée par son acronyme TAR, est un traitement pour le VIH. Une thérapie antirétrovirale hautement active empêche le virus de se reproduire dans l’organisme, contrôlant ainsi l’infection. Ils aident le système immunitaire à se restaurer, à stopper la progression de la maladie et à prévenir le développement d’infections opportunistes. Le TAR est capable de réduire le VIH à des quantités si petites qu’il ne peut plus être détecté par des tests sanguins standard, ni être transmis à d’autres.

 

Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Le virus de l’immunodéficience humaine est un rétrovirus qui se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Le VIH attaque le système immunitaire et provoque le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

 

Infection opportuniste

Une infection ou une maladie opportuniste survient lorsque des agents pathogènes qui sont normalement combattus par le système immunitaire d’une personne provoquent une maladie parce que les défenses d’une personne sont affaiblies par des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation ou une infection par le VIH.