La Cohorte canadienne de co-infection est fière de faire partie de deux cohortes internationales: InCHEHC et Hep-CAUSAL.

L’International Collaboration on Hepatitis C Elimination in HIV Cohorts (InCHECH) du Burnet Institute regroupe des données de 15 cohortes par observation d’Australie, France, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Géorgie, États-Unis et du Canada. Il s’agit de la plus grande cohorte internationale de personnes vivant avec le VIH avec des données bien caractérisées sur la co-infection par le VHC. 

Regroupant les données d’environ 75 000 personnes, l’objectif de cette cohorte est de mesurer et d’identifier les corrélats de résultats rares qui ne peuvent pas être analysés au sein de cohortes ou de pays individuels, tels que la réinfection par le VHC après un traitement réussi, l’échec d’un traitement et la mortalité liée au foie. 

InCHECH permet également l’évaluation intermédiaire des objectifs d’élimination de l’OMS en 2020-2022, facilitant l’affinement des politiques et des pratiques au cours de la période cible. 

 

Hep-CAUSAL de l’École de santé publique de Harvard est un consortium de cohortes de personnes co-infectées par le VIH et le VHC en Europe et dans les Amériques. 

En combinant des données d’observation et des méthodes d’inférence causale, Hep-CAUSAL estime le risque à long terme de réinfection par le VHC, de maladie hépatique et de maladie extra-hépatique pour toutes les personnes co-infectées. Les résultats sont destinés à éclairer les directives de gestion post-guérison et à maximiser les avantages du traitement DAA à long terme.