Depuis 2016, l’objectif principal de la cohorte s’est recentré sur la surveillance de l’augmentation de la prise des médicaments antiviraux à action directe (AAD) pour le traitement de l’hépatite C (VHC) et de ses impacts chez les Canadiens co-infectés.

L’objectif principal de la Cohorte canadienne de co-infection est de mesurer le plein impact des AAD pour les patients co-infectés et d’amasser des preuves pour changer les paradigmes de traitement du VHC et influencer les politiques afin que l’accès et les résultats positifs puissent être maximisés.

Les objectifs secondaires comprennent:



      1. Identifier les obstacles et les facilitateurs liés à l’accès au traitement du VHC  des patients, fournisseurs de soin de santé  et du système de santé.
      2. Déterminer les meilleurs modèles de soins pour fournir les AAD et mobiliser les décideurs politique à les mettre en oeuvre.
      3. Développer et appliquer de nouvelles approches méthodologiques pour mener des projets de recherche observationnelle auprès de populations vulnérables.
      4. Évaluer l’efficacité et l’innocuité réelles des AAD et comparer des combinaisons spécifiques d’AAD.
      5. Mesurer les impacts à plus long terme des AAD sur les résultats de santé liés au foie, de santé générale, la mortalité et les coûts afin de déterminer à quel stade de la maladie les patients bénéficient le plus d’un traitement.
  •  
  •  

Avant 2016, la cohorte visait à étudier les moyens de ralentir les taux de progression de la maladie du foie dans la population de co-infection VIH-VHC et à évaluer le rôle du traitement contre le VHC dans l’évolution de la maladie du foie en mettant particulièrement l’accent sur l’évaluation de l’accès au traitement, les prédicteurs de réponse, et comparer ceux qui répondent au traitement par rapport à ceux qui n’y répondent pas.

Les objectifs étaient de:

      1. Estimer l’effet de la thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) sur la progression de la maladie du foie en phase terminale (MFPT).
      2. Identifier les facteurs qui contribuent à la progression de la maladie du foie dans la co-infection VIH-VHC.
      3. Ajuster les taux de la MFPT pour les covariables qui peuvent jouer un rôle dans la progression de la maladie du foie.
      4. Développer des méthodes pour évaluer les taux de progression de la fibrose dans la co-infection.
      5. Établir une banque de tissus de cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC), de plasma et de tissu hépatique pour des questions de recherche supplémentaires.